• 1995, rappeurs à suivre…

    Publié le 14 mars 2012 dans News / Portraits - commentaire(s).

    On les appelle 1995, 1.9.9.5. ou encore Un-Double Neuf-Cinq. Peut importe leur blaze, ces cinq Mcs se sont imposés avec un culot monstrueusement génial comme la relève du rap français. Tout le monde a son avis sur ce nouveau crew. Moi, je me suis défoncée aux 16 titres de leurs 2 EP et je suis devenue accro. Chronique d’une dépendance annoncée…

    J’entends déjà très clairement le hipster hip-hopeux de base me dire : « non, mais tu débarques ma pauvre Adeline, les 1.9.9.5, ça fait mille ans que tout le monde connait! » Alors, non, je n’ai pas découvert Sneazzy, Areno Jaz, Alpha Wann, Nekfeu, Fonky Flav’, et DJ Lo’ à la sortie de La suite, leur dernier EP, le 5 Mars dernier. Je vous rassure tout de suite, je sucre pas encore les fraises. Mais je dois avouer qu’il m’a fallut du temps avant de dire : j’adore. Même : j’aime bien. Peut-être parce que les mélodies de ces gamins 100% décomplexés du slip, qui pillent le rap français d’avant en lui faisant un gros doigt, qui se prennent pour des super héros, sont bien plus complexes qu’elles n’y paraissent. Il y a déjà beaucoup de second degré dans les textes de ces quatre garçons dans le vent qui ne se prennent pas du tout au sérieux (si, si, des rappeurs humbles et rigolos, ça existe !). Mais alors leurs prods, principalement backées par DL Lo et Fonky Flav’, ils font s’y plonger dedans pour tout bien entendre. Ici, un saxo sonne, là, des scratches grattent alors que les doux beats accueillent bras ouverts les flows chaloupés ou saccadés de rappeurs dont le talent n’a jamais attendu la nombre des années.

    1995 – La Suite

    Pour la petite histoire, 1995, est un groupe de rap français originaire de Paris et de sa proche banlieue, Montrouge (92) notamment. Nekfeu (a.k.a. Nek le Fennek), Alpha Wann (a.k.a Phaal), Sneazzy, Areno Jaz, Fonky Flav’ et leur DJ, DJ Lo’ font partie du collectif francilien L’Entourage. C’est au moment de leur signature sur le label de Zoxea ,KDB Zik, que le groupe change de nom, leur P.O.S. étant déjà largement utilisé. 1995 parce que c’est une des années charnières pour le rap français? Ce qui est certain, c’est que le groupe aime les sons à l’ancienne ! Distribué par Universal uniquement sur La Suite, les artistes sont très attachés à leur indépendance. C’est en participant à de nombreux open-mics et Battles (notamment lors des sessions Rap Contenders) qu’ils se sont fait connaitre. Et leur marque de fabrique est tellement forte et originale qu’ils auraient tort de se vendre trop tôt !

    Si beaucoup les voient comme de nouveaux Sexion d’Assaut, je trouve pour ma part qu’ils sont un joyeux mélange d’un Orelsan puissance 5 et de groupes oldies genre Les Sages Poètes de la Rue. Ce qui est certain, c’est qu’ils savent faire monter leur buzz. Un an après le EP La Source, ils sortent 8 autres titres, le bien-nommé La Suite. Pour l’album, il va encore falloir attendre un peu.

    Bon, j’vous laisse, j’suis en manque, je vais me faire un petit shoot de 1995 en attendant… la suite de La Suite !

    Crédits photos : Jonathan Mannion