• Mafia K’1 Fry jusqu’à la mort !

    Publié le 5 janvier 2012 dans Au coeur du Hip-Hop - commentaire(s).

    MAFIA K’1 FRY
    Potes jusqu’à la mort

    « C’est un honneur de représenter les plus faibles » a dit Demon One. Il y a des collectifs qui semblent éternels. La Mafia K’1 Fry est de ceux-là. Fondé à la fin des années 90, la Mafia a presque 18 ans (un nouvel album pour la majorité ?) et ses membres, tous potes, restent toujours soudés. Les albums se suivent, avec tous de beaux succès mais les rappeurs aiment à toujours autant à se retrouver en studio. A la vie, à la mort !

    C’est Douma le Parrain (de Choisy-le-Roi) qui trouve le nom de Mafia K’1 Fry lors d’un freestyle improvisé à la Demi-Lune, un quartier d’Orly où, entre les tours, ils se retrouvaient pour poser leurs premières phases, tout gamins (« Tu peux pas test avec la Mafia K’1 Fry »), aux alentours de 1995. Si tous les MC’s de la Mafia ne devaient avoir qu’un point commun, ce serait l’appartenance géographique. En effet, ils sont tous issus du département du Val-de-Marne, soudés autour du triangle d’or Ivry-Vitry-Choisy.

    Difficile de les compter tant la composition a changé au fil du temps. Entre les morts tragiques (encore très douloureuses aujourd’hui pour chacun des membres, qui refusent d’en parler), les passages en prison ou les départs, tout simplement, le collectif oscille entre 15 et 30 membres. Une seule chose est sûre et certaine, tous ces mecs-là sont des amis, des vrais, depuis l’enfance. Une grande famille dans laquelle il y a souvent des dissensions mais qui continue à vivre très proches les unes des autres au-delà des années.

    Auparavant baptisé L’Union, le collectif a été fondé autour de Kery James (leader de Ideal J) et Manu Key (leader de Different Teep). Les origines géographiques exactes sont, à Vitry, les quartiers de Camille Groult, Robespierre ou de la cité Balzac, à Choisy ceux de Jacques Cartier et Henri Barbusse) et à Orly ceux des Saules & de la Demi-Lune) voire Ivry et Joinville-le-Pont (Barbusse) d’où est originaire Selim du 94.

    Seulement deux vrais albums

    Alors, oui, certains hurleront : « non ! 4 ! » C’est vrai, le collectif a réalisé deux mini-albums: Les Liens Sacrés et Légendaire en 1997 et 1998 avant que Kery ne s’éloigne, en 2003 (pour revenir sur 1 titre puis sur plusieurs sur les albums suivants, quand même, c’est pas un lâcheur !). Mais côté vrais gros albums, seulement deux.

    En 2003, la majeure partie des membres du collectif se rassemble pour réaliser La Cerise Sur Le Ghetto, qui marquera notamment les esprits avec le clip du morceau Pour Ceux.

    Mafia K’1 Fry – Pour Ceux

    Un documentaire retraçant l’histoire du crew a suivi. Baptisé Si Tu Roules Avec la Mafia K’1 Fry,
    Quatre ans plus tard, les seize MC hurlent à nouveau leur rage ensemble et déclarent la guerre aux injustices avec le second opus Jusqu’à la Mort. En quinze titres aux basses surpuissantes, la Mafia confirme être l’un des collectifs les plus efficaces du rap français, mais aussi l’un des plus politisé. «C’est un honneur de représenter les plus faibles» expliqua Demon One dans 20 Minutes, «Aujourd’hui, la situation est tellement tragique dans les quartiers qu’on se croirait sous l’occupation. Il faut bien qu’on entre en résistance.»

    Aujourd’hui, si l’on compte tous les albums solos de ses membres, la Mafia dans son ensemble a sorti prés de cinquante. Un collectif qui continue à peser de tout son poids sur la scène rap française !

    COMPOSITION
    Grosso merdo, la Mafia K’1 Fry compte un peu plus de 16 membres à son collectif :
    • Rohff
    • Kery James
    • 113 (Rim-K, AP et Mokobé)
    • Intouchable (Dry et Demon One)
    • Manu Key
    • OGB
    • Teddy Corona
    • Jessy Money
    • Selim du 94
    • Mista Flo
    • DJ Mosko
    • Rocco
    • Karlito