Joey Bada$$, retour vers le futur

Il n’avait que six ans en 1999. Rein à fout’, Joey Bada$$ a tout de même sorti un projet gratos qui s’inspire des beats de cette année-là. Pas vraiment nostalgique, le tout jeune new-yorkais, surfe avec classe sur la vague « back in the days » du moment, avec son équipe de minots à peine sortis du lycée. Les 1995 ricains ? Pas vraiment…

Cette année, il était difficile de passer à côté d’A$AP Rocky, Kendrick Lamar ou Tyler, The Creator… et Joey Bada$$ ! Les comparaisons sont assez faciles entre ce jeune rookie et certains de ses contemporains. Leader d’un collectif appelé Pro Era (ou The Progressive Era), qui rassemble des rappeurs mais aussi des producteurs, des graphistes, des designers et des ingénieurs du son, Joey a un petit air de Tyler et son groupe fait indéniablement, penser à OFGWKTA. Mais la comparaison s’arrête très vite à l’âge et au nombre de ses potes talentueux. Bien moins barré et crapoteux que Tyler, le très jeune MC regarde lui plutôt en arrière. Tout a commencé en juin dernier avec un projet commun de tout le groupe, au nom très judicieusement trouvé : The SECC$ TAP.E. Une mixtape de dix titres créée avec ses potes Capital STEEZ, CJ Fly, T’nah, Dessy, A La $ole, Dyemond Lewis et Kirk Knight, qui empruntait autan à A Tribe Called Quest qu’aux Fugees ou à Drake (à écouter entre autres sur http://www.youtube.com/user/PROfckingERA).

Joey BADA$$ – upDate (prod. by Kirk Knight)

Flow lancinant et maîtrisé, Joey fait tout de suite la différence. Tout naturellement, dans ce monde musical de l’immédiat, le petit nouveau de Brooklyn ne met pas plus d’un mois à sortir son projet solo. Ca s’appelle donc 1999 et l’esthète n’offre que des prods et des face-b de MF Doom, J-Dilla, Lord Finesse, Static Selektah ou Lewis Parker. Le 1er single, Survival Tactcs, a mis une grosse claque à tout le monde. Une production aux petits oignons, un débit ultra fluide et une assurance à faire vasciller tous les autres rappeurs du moment.

Joey Bada$$ x Capital STEEZ – Survival Tactics

S’il parle à tous avec ses beats, Joey aborde, dans ses textes, des thèmes bien plus adolescents. Sur FrombaTomb$, il rappe “F*ck Trigonometry…” et sur Daily Routine, “These bloggers too emotional…” Mais qu’importe la temporalité de ses lyrics, la qualité du rap touchera tous les âges. Autre exemple de son talent qui n’en est qu’à ses prémisses : Hardknock, plus street et torturé et toujours aussi impressionnant dans la technique.

Joey Bada$$ (feat. CJ Fly) – Hardknock (prod. Lewis Parker)

Le rap new-yorkais rajeunit et les dignes héritiers du Wu Tang Clan pourraient bien s’appeler les Pro Era !

10 Days in New York City !

Alors que Julie Delpy ne s’est offert qu’un week-end, moi, je reviens tout juste de dix gros jours à New York. D’où le calme relatif sur le blog. Back to Paris, je vous ai concocté un petit diaporama commenté de la Big Apple, maison-mère du Hip-Hop où les ricains de tous âges écoutent du boom-bap à donf dans la rue ou dans leurs grosses voitures. Prêt à décoller de l’autre côté de l’océan ?


Forcément, je suis un peu partie à la recherche de graffs dans la ville. Et j’en ai trouvé un peu partout. Ici sur les toits des maisons jouxtant le Manhattan Bridge.


Là, c’est un Monsieur Chat aux abords de la High Line prés de Meatpacking District.


Une fresque, toujours au même endroit.


Le plus beau, une grand Biggie en plein coeur de Brooklyn.


Et un petit sticker marrant qui reprend le Obey Giant !


Comme je suis toute petite, tout m’a paru vraiment très très grand !



Mais je suis pas la seule, j’ai croisé des tonnes d‘immeubles old school qui avaient résisté et étaient bien écrasés aussi par les grandes constructions.


Heureusement, la Skyline, de loin, c’est moins immense. On dirait presque une petite bourgade française… Non, je déconne !


Quand on se rapproche, y’a quand même des tonnes d’endroits super mythiques comme cette rue de Brighton Beach au sein du quartier russe où des tonnes de films ont été tournés (dont Two Lovers…)


Coney Island et son Cyclone qui fait bien flipper (du coup, moi peur, moi pas y aller) !


Central Park et son grand lac sur lequel on peut faire les zamoureux en barques…


The famous Subway !


Et pour terminer la mini-visite, une petite blaguouse avec la plus petite bagnole de keufs au monde !

Bon, sinon, I’m back et ça va repartir à fond dans le hip-hop dés la semaine prochaine !