Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; jQueryLightboxForNativeGalleries has a deprecated constructor in /home/jomi9458/adelineaupaysduhiphop.com/wp-content/plugins/jquery-lightbox-for-native-galleries/jquery-lightbox-for-native-galleries.php on line 14
faut que j’me pose – adelineaupaysduhiphop

Frer 200 – Dans les coulisses de leur KassDED

Je vous avais déjà parlé de ce groupe de rappeurs parisiens maniant les beats et l’auto-dérision avec talent. Les Frer 200, je dois l’avouer sont dans ma liste de chouchous. Parce que leurs prods sont toujours nickels, que leur humour me touche, qu’ils n’ont pas oublié d’être techniques et doués côté lyrics. C’était donc tout à fait naturel (même si/parce que beaucoup de gens ne les connaissent pas encore) pour moi de les inviter pour une belle KassDED. On avait prévu de bien se marrer. On a un peu attendu mais ça valait le coup !

Rendez-vous a donc été pris un jeudi soir de mi-octobre. Netta, leur joyeuse attachée de presse m’avait prévenue, le trio n’était pas toujours d’une parfaite ponctualité. Comme prévu, à l’heure dite, seul Kombo est dans la place. L’on commence donc avec lui. Le principe est un peu différent des autres KassDED : ici, pas d’artistes extérieurs, les questions viennent des membres du groupe. ce qui donne, forcément, de la private joke à gogo. Juste parfait et hilarant. Le flegmatique Fibo arrive ensuite et passe lui aussi à la moulinette. Puis, très attendu, c’est Gystère qui se pointe en dernier. Malgré l’heure tardive et quelques signes de fatigue, chacun joue le jeu et nous offre des réponses originales et bien senties. En « coulisses », ça déconne bien comme il faut et ça échange autour des derniers albums de rap américains que chacun a kiffé (Dun de The Roots pour Gystère).

Frer 200 – La KassDED (avec Fibo, Gystère et Kombo)

Nouveau format « en groupe », donc nouvelles idées pour les images de coupe. Nous proposons au groupe de se la jouer « salle d’attente ». Deux par deux, ils tournent alors de petites saynètes. Coup de chance, un melodica rose pour enfant traîne dans le studio.

Gystère s’en empare et joue un air insupportable (que vous n’entendez heureusement pas sur la vidéo) alors que Kombo se repose sous son bonnet et que Fibo tape un beat sur son téléphone portable.

C’est au tour des images d’arrivée. L’on décide alors de jouer sur le retard de Gystère, qui se prête au jeu avec plaisir et court dans des couloirs vides.

Esprit bon enfant, grosses barres de rire, le tournage se termine en début de soirée avec une équipe un peu fatiguée mais heureuse d’avoir capté une KassDED qui fera date !

Frer 200 : « le groupe du moment »

Ils m’avaient fait voyager aux confins des galaxies avec leur Andromède il y a 6 ans. J’avais juste adoré ce trio aussi frais que drôle, adeptes des références un peu infantilisantes avec des beats ultra efficaces. Comme souvent, peu de monde m’avait suivi dans mon enthousiasme. Mais, preuve que j’avais raison, les Frer 200 sont encore là, plus en forme que jamais. Ils sortent très bientôt le 3ème volume d’une trilogie enthousiasmante et à moi, ils me font vraiment du bien aux oreilles !

Donc, « 3615 Ma Life », j’étais en 2006 une jeune journaliste chez 20 Minutes qui luttait âprement pour imposer mes choix musicaux. Mais j’avais réussi à convaincre mon rédacteur en chef qu’un quotidien gratuit comme le nôtre ne pouvait pas passer à côté des Frer 200. Les trois loulous, FiBO, Gystere et Kombo, avaient déjà remporté le tremplin du Chorus des Hauts-de-Seine et sorti leur premier album Fils de faucon en 2002. Mais Andromède, leur album du moment, avait été pour moi une révélation. Élevée à Assassin et NTM, me martelant le cerveau avec les débuts de Médine et Kery James, j’avais presque oublié que le rap amusant pouvait exister. Shame on me Afrika Bambaataa !

Frer 200 – Andromède

Après m’être bien bastonné la gueule avec cet album, j’avoue avoir un peu perdu de vue mon trio préféré du moment. La jeunesse est tellement changeante ! Quel plaisir, donc, de retomber l’an dernier sur leur mixtape Le groupe du moment. Déjà, parce que j’adore les mecs qui se la pètent. Et je suis une grande fan du 56ème degré.

Frer 200 – Le groupe du moment

Très en forme, les trois MC’s ont finit de me convaincre avec leur 3ème album Action ou Vérité mais surtout, avec leur projet de trilogie. Déjà sorti, les deux premiers volets sont vraiment jouissifs : Marty McFly de Kombo m’a régalé avec un univers électro-hip-hop, tout autant que le GYGY de Gystère, plus smooth et funky. Autant vous dire que je trépigne en attendant de clore ce beau triptyque avec celui de Fibo en Juin ! Bref, si vous connaissiez pas Frer 200, vas falloir vous y mettre fissa !

Kombo – Au bout du tunnel

En concert à Paris – Nouveau Casino le 16 mai – 00h00 (Snatch Party)

La trilogie est à télécharger (de toute urgence, oh, qu’est-ce que vous attendez ?) ici : http://frer200.com/