PuppetMastaz, les fils MC’s de Chucky !

Mais non, je ne suis pas si fonce-dé que je vois des MCs-puppets partout ! Je vous jure qu’elles existent ! Ce sont de petits animaux de chiffons et de papier mâché qui rappent. Avec talent même. Vous ne me croyez pas ? Et pourtant, les PuppetMastaz sont réelles, elles donnent des concerts un peu partout (à Paris le 14 avril, par exemple) et sortent le 26 mars un 5ème album. Alors qui c’est qu’a l’air con, maintenant, de m’avoir cru folle ?

Les Puppetmastaz sont les petits frères allemands, hip-hop et déjantés des Muppets. Ces vingt marionnettes dynamitent tous les genres musicaux pour offrir un spectacle original et hilarant, avec plus de quatre cent concerts au compteur en une quinzaine d’année. Officiellement, le groupe aurait été formé dans les années 90 par Mr Maloke, une taupe américaine affublée d’un haut de forme, immigrée à Berlin et présidente du «congrés des marionnettes». Et comme l’explique Mr Maloke, «le premier gangstoy band trash de la scène hip-hop européenne est né d’une volonté de combattre la rime débile des boys band.» Officieusement, ce concept loufoque est né des cerveaux délirants de ces génies musicaux que sont Gonzales, Mocky, Max Turner ou Bomb 20. Sur scène, cachés derrière un rideau, trois rappeurs allemands à l’identité inconnue modulent leurs voix pour coller au flow efficace de Croucho la grenouille sicilienne, Hiphopnotist le porc roi du raggamuffin ou Snuggles le lapin lubrique. Survoltées, les bestioles insultent le public, livrent leurs exploits sexuels et se la jouent bad boys. Et l’adéquation entre la force des rythmes electro-pop et l’attitude décalée des personnages donne immédiatement vie à ces nouvelles stars du rap.

PuppetMastaz – Pet Sound

Puppetmastaz – Pet Sound par rycko35

Seulement voilà, ce n’est pas parce qu’on est une marionnette qu’on n’a pas d’états d’âme. Leur espoir de prendre le ps sur les humains, de mettre en place une PuppetRevolution est vite tombée à l’eau. Dégoûtés, les Puppets décident dont d’annoncer en musique leur séparation avec The Break Up en 2009. Maloke se lance dans une pièce pour les enfants humains, Rhyno reste dans la prod alors que Tango se passionne pour la cuisine. Mais très vite, l’envie de se retrouver reprend le dessus. Ils font donc à nouveau appel à leurs humains préférés, des producteurs électro passionnés de hip-hop comme Bomb 20, N1tro, E-De-Cologne, Paul PM Affeld, Gonzo and Marquis. On retrouve alors la taupe new-yorkaise, le porc roi du raggamuffin, le lapin lubrique et la trentaine de bestioles crasseuses et déjantées pour un nouvel opus, Revolve and Step Up ! Le ragga est plus présent que jamais. Mais surtout, l’énergie galvanisante est toujours omniprésente et ne donne qu’une seule envie : courir les voir en concert !

PuppetMastaz – Innerselfrespect

Puppetmastaz – Innerself Respect [Official Video] par Discograph

DATES DE TOURNÉE

Apr 11 DE VAARTKAPOEN Bruxelles, Belgium
Apr 13 La Laiterie Strasbourg, France
Apr 14 Gaite Lyrique Paris, France
Apr 15 La Sirene La Rochelle, France
Apr 16 Grand Mix Tourcoing, France
Apr 18 Le 106 Rouen, France
Apr 19 Epicerie Moderne Feyzin, France
Apr 20 Rockstore Montpellier, France
Apr 21 Cabaret Aleatoire Marseille, France
Jun 02 Festival : Au Fond Du Jardin du Michel Nancy, France
Jun 09 Festival Garorock Marmande, France

Interview exclusive « les concerts d’Orelsan »

Toutes les photos sont de la géniale ©MarionRuszniewski/www.marion-photographie.com

Lundi 6 février 2012 – Le Bataclan

3ème passage pour Orelsan dans la petite salle parisienne. 2ème fois en trois mois au Bataclan. Et c’est complet, forcément. J’allais pas louper ça quand même !

« Sèrieux, il te reste encore  des questions à me poser ? » me demande-t’il quand je le rejoins avec ma photographe (et cameraman ou plutôt iphone-woman pour l’occasion) dans sa loge, deux petites heures et demi avant sa montée sur scène.

Oui, Orel, il reste encore des (toutes petites) choses que je ne sais pas sur toi. Il est vrai qu’il fait partie de ces artistes que j’ai eu presque tous les mois au téléphone, ces dernières années (comme La Fouine, Booba ou Soprano) ou en face à face pour diverses interviews.

Le jeune rappeur caennais devenu presque parisien fait aussi partie des plus accessibles, des plus gentils et, surtout, des plus naturels et simples de la profession. Une petite interview (la première) pour mon blog, même pour peu de temps, c’était tout de suite d’accord.

Alors, pendant quelques minutes, on parle de concerts. De ses expériences des concerts des autres, des siens, de ses fans, de ses habitudes,  de ses souvenirs.

Très détendu, comme toujours ! Merci Orel !

Orelsan – ITW exclusive dans les coulisses du Bataclan

Et pour le live report, c’est ici, sur welovemusic.fr !