Frer 200 – Dans les coulisses de leur KassDED

Je vous avais déjà parlé de ce groupe de rappeurs parisiens maniant les beats et l’auto-dérision avec talent. Les Frer 200, je dois l’avouer sont dans ma liste de chouchous. Parce que leurs prods sont toujours nickels, que leur humour me touche, qu’ils n’ont pas oublié d’être techniques et doués côté lyrics. C’était donc tout à fait naturel (même si/parce que beaucoup de gens ne les connaissent pas encore) pour moi de les inviter pour une belle KassDED. On avait prévu de bien se marrer. On a un peu attendu mais ça valait le coup !

Rendez-vous a donc été pris un jeudi soir de mi-octobre. Netta, leur joyeuse attachée de presse m’avait prévenue, le trio n’était pas toujours d’une parfaite ponctualité. Comme prévu, à l’heure dite, seul Kombo est dans la place. L’on commence donc avec lui. Le principe est un peu différent des autres KassDED : ici, pas d’artistes extérieurs, les questions viennent des membres du groupe. ce qui donne, forcément, de la private joke à gogo. Juste parfait et hilarant. Le flegmatique Fibo arrive ensuite et passe lui aussi à la moulinette. Puis, très attendu, c’est Gystère qui se pointe en dernier. Malgré l’heure tardive et quelques signes de fatigue, chacun joue le jeu et nous offre des réponses originales et bien senties. En « coulisses », ça déconne bien comme il faut et ça échange autour des derniers albums de rap américains que chacun a kiffé (Dun de The Roots pour Gystère).

Frer 200 – La KassDED (avec Fibo, Gystère et Kombo)

Nouveau format « en groupe », donc nouvelles idées pour les images de coupe. Nous proposons au groupe de se la jouer « salle d’attente ». Deux par deux, ils tournent alors de petites saynètes. Coup de chance, un melodica rose pour enfant traîne dans le studio.

Gystère s’en empare et joue un air insupportable (que vous n’entendez heureusement pas sur la vidéo) alors que Kombo se repose sous son bonnet et que Fibo tape un beat sur son téléphone portable.

C’est au tour des images d’arrivée. L’on décide alors de jouer sur le retard de Gystère, qui se prête au jeu avec plaisir et court dans des couloirs vides.

Esprit bon enfant, grosses barres de rire, le tournage se termine en début de soirée avec une équipe un peu fatiguée mais heureuse d’avoir capté une KassDED qui fera date !

Taïpan, le plus venimeux des MC’s – interview vidéo exclusive

Après avoir lancé un grand « Je vous aime » à tous ces fans il y a deux ans et s’être tout simplement auto-proclamé « meilleur rappeur de France », le rappeur à la langue bien fourchue (pour les ignares, un Taïpan est un très méchant serpent du désert, le plus venimeux au monde, qui tue en 45 minutes – claaaaaasse !) est de retour « Dans le circuit ». Toujours aussi grinçant et impeccable au niveau technique, il signe l’une des meilleurs surprises de l’année. Du coup, je l’ai rencontré pour vous. Non, vraiment, de rien, c’est tout naturel !

Pour moi, Taïpan, c’était deux choses. Je l’ai découvert (comme beaucoup) il y a deux ans avec son premier album Je vous aime et surtout via le morceau Au feu à droite aussi rentre-dedans qu’engagé et baigné dans trois litres d’humour noir. Moi qui aime particulièrement les rappeurs qui savent manier la langue de Molière avec intelligence et flow, j’étais ravie. Puis est arrivé Rap Contenders, première ligue française de battles a cappella qui nous a permis de découvrir des MC’s à la technique hors pair. Et parmi ces cadors, Taïpan s’est clairement taillé la part… du serpent (jeu de mot animalier moisi, je vous l’accorde) !

Taïpan – Au feu à droite

Un peu privilégiée, j’ai eu la chance d’avoir accès (merci Philo de Bomayé Musik !) aux premiers morceaux du nouveau Taïpan. Et là, grosse claque ! Avec Dans le circuit, son nouveau projet, le petit gars originaire des cités minières du Nord passe un cap. Avec son cousin, le producteur ultra doué Cehashi (derrière L’amour et Noir désir sur le dernier Youssoupha), il jongle avec les univers musicaux sur dix titres tous plus réjouissants les uns que les autres. Une rencontre avec ce grand jeune homme (il a été champion de basket, pas étonnant) s’imposait. Pince sans rire, un peu nonchalant, l’artiste m’a impressionné par son côté à la fois posé et passionné. Une belle interview, diffusée en exclusivité par Kass DED, la chaine 100% rap français sur Tou Tube !

Taïpan – Interview exclusive pour Adeline au pays du Hip-Hop

Un immense merci à l’équipe technique de choc, Jérôme « Juv » Bauer et Suzanne Frémy et l’équipe Taïpan/Bomayé Musik Philo et Mouss.

Frer 200 : « le groupe du moment »

Ils m’avaient fait voyager aux confins des galaxies avec leur Andromède il y a 6 ans. J’avais juste adoré ce trio aussi frais que drôle, adeptes des références un peu infantilisantes avec des beats ultra efficaces. Comme souvent, peu de monde m’avait suivi dans mon enthousiasme. Mais, preuve que j’avais raison, les Frer 200 sont encore là, plus en forme que jamais. Ils sortent très bientôt le 3ème volume d’une trilogie enthousiasmante et à moi, ils me font vraiment du bien aux oreilles !

Donc, « 3615 Ma Life », j’étais en 2006 une jeune journaliste chez 20 Minutes qui luttait âprement pour imposer mes choix musicaux. Mais j’avais réussi à convaincre mon rédacteur en chef qu’un quotidien gratuit comme le nôtre ne pouvait pas passer à côté des Frer 200. Les trois loulous, FiBO, Gystere et Kombo, avaient déjà remporté le tremplin du Chorus des Hauts-de-Seine et sorti leur premier album Fils de faucon en 2002. Mais Andromède, leur album du moment, avait été pour moi une révélation. Élevée à Assassin et NTM, me martelant le cerveau avec les débuts de Médine et Kery James, j’avais presque oublié que le rap amusant pouvait exister. Shame on me Afrika Bambaataa !

Frer 200 – Andromède

Après m’être bien bastonné la gueule avec cet album, j’avoue avoir un peu perdu de vue mon trio préféré du moment. La jeunesse est tellement changeante ! Quel plaisir, donc, de retomber l’an dernier sur leur mixtape Le groupe du moment. Déjà, parce que j’adore les mecs qui se la pètent. Et je suis une grande fan du 56ème degré.

Frer 200 – Le groupe du moment

Très en forme, les trois MC’s ont finit de me convaincre avec leur 3ème album Action ou Vérité mais surtout, avec leur projet de trilogie. Déjà sorti, les deux premiers volets sont vraiment jouissifs : Marty McFly de Kombo m’a régalé avec un univers électro-hip-hop, tout autant que le GYGY de Gystère, plus smooth et funky. Autant vous dire que je trépigne en attendant de clore ce beau triptyque avec celui de Fibo en Juin ! Bref, si vous connaissiez pas Frer 200, vas falloir vous y mettre fissa !

Kombo – Au bout du tunnel

En concert à Paris – Nouveau Casino le 16 mai – 00h00 (Snatch Party)

La trilogie est à télécharger (de toute urgence, oh, qu’est-ce que vous attendez ?) ici : http://frer200.com/

PuppetMastaz, les fils MC’s de Chucky !

Mais non, je ne suis pas si fonce-dé que je vois des MCs-puppets partout ! Je vous jure qu’elles existent ! Ce sont de petits animaux de chiffons et de papier mâché qui rappent. Avec talent même. Vous ne me croyez pas ? Et pourtant, les PuppetMastaz sont réelles, elles donnent des concerts un peu partout (à Paris le 14 avril, par exemple) et sortent le 26 mars un 5ème album. Alors qui c’est qu’a l’air con, maintenant, de m’avoir cru folle ?

Les Puppetmastaz sont les petits frères allemands, hip-hop et déjantés des Muppets. Ces vingt marionnettes dynamitent tous les genres musicaux pour offrir un spectacle original et hilarant, avec plus de quatre cent concerts au compteur en une quinzaine d’année. Officiellement, le groupe aurait été formé dans les années 90 par Mr Maloke, une taupe américaine affublée d’un haut de forme, immigrée à Berlin et présidente du «congrés des marionnettes». Et comme l’explique Mr Maloke, «le premier gangstoy band trash de la scène hip-hop européenne est né d’une volonté de combattre la rime débile des boys band.» Officieusement, ce concept loufoque est né des cerveaux délirants de ces génies musicaux que sont Gonzales, Mocky, Max Turner ou Bomb 20. Sur scène, cachés derrière un rideau, trois rappeurs allemands à l’identité inconnue modulent leurs voix pour coller au flow efficace de Croucho la grenouille sicilienne, Hiphopnotist le porc roi du raggamuffin ou Snuggles le lapin lubrique. Survoltées, les bestioles insultent le public, livrent leurs exploits sexuels et se la jouent bad boys. Et l’adéquation entre la force des rythmes electro-pop et l’attitude décalée des personnages donne immédiatement vie à ces nouvelles stars du rap.

PuppetMastaz – Pet Sound

Puppetmastaz – Pet Sound par rycko35

Seulement voilà, ce n’est pas parce qu’on est une marionnette qu’on n’a pas d’états d’âme. Leur espoir de prendre le ps sur les humains, de mettre en place une PuppetRevolution est vite tombée à l’eau. Dégoûtés, les Puppets décident dont d’annoncer en musique leur séparation avec The Break Up en 2009. Maloke se lance dans une pièce pour les enfants humains, Rhyno reste dans la prod alors que Tango se passionne pour la cuisine. Mais très vite, l’envie de se retrouver reprend le dessus. Ils font donc à nouveau appel à leurs humains préférés, des producteurs électro passionnés de hip-hop comme Bomb 20, N1tro, E-De-Cologne, Paul PM Affeld, Gonzo and Marquis. On retrouve alors la taupe new-yorkaise, le porc roi du raggamuffin, le lapin lubrique et la trentaine de bestioles crasseuses et déjantées pour un nouvel opus, Revolve and Step Up ! Le ragga est plus présent que jamais. Mais surtout, l’énergie galvanisante est toujours omniprésente et ne donne qu’une seule envie : courir les voir en concert !

PuppetMastaz – Innerselfrespect

Puppetmastaz – Innerself Respect [Official Video] par Discograph

DATES DE TOURNÉE

Apr 11 DE VAARTKAPOEN Bruxelles, Belgium
Apr 13 La Laiterie Strasbourg, France
Apr 14 Gaite Lyrique Paris, France
Apr 15 La Sirene La Rochelle, France
Apr 16 Grand Mix Tourcoing, France
Apr 18 Le 106 Rouen, France
Apr 19 Epicerie Moderne Feyzin, France
Apr 20 Rockstore Montpellier, France
Apr 21 Cabaret Aleatoire Marseille, France
Jun 02 Festival : Au Fond Du Jardin du Michel Nancy, France
Jun 09 Festival Garorock Marmande, France

1995, rappeurs à suivre…

On les appelle 1995, 1.9.9.5. ou encore Un-Double Neuf-Cinq. Peut importe leur blaze, ces cinq Mcs se sont imposés avec un culot monstrueusement génial comme la relève du rap français. Tout le monde a son avis sur ce nouveau crew. Moi, je me suis défoncée aux 16 titres de leurs 2 EP et je suis devenue accro. Chronique d’une dépendance annoncée…

J’entends déjà très clairement le hipster hip-hopeux de base me dire : « non, mais tu débarques ma pauvre Adeline, les 1.9.9.5, ça fait mille ans que tout le monde connait! » Alors, non, je n’ai pas découvert Sneazzy, Areno Jaz, Alpha Wann, Nekfeu, Fonky Flav’, et DJ Lo’ à la sortie de La suite, leur dernier EP, le 5 Mars dernier. Je vous rassure tout de suite, je sucre pas encore les fraises. Mais je dois avouer qu’il m’a fallut du temps avant de dire : j’adore. Même : j’aime bien. Peut-être parce que les mélodies de ces gamins 100% décomplexés du slip, qui pillent le rap français d’avant en lui faisant un gros doigt, qui se prennent pour des super héros, sont bien plus complexes qu’elles n’y paraissent. Il y a déjà beaucoup de second degré dans les textes de ces quatre garçons dans le vent qui ne se prennent pas du tout au sérieux (si, si, des rappeurs humbles et rigolos, ça existe !). Mais alors leurs prods, principalement backées par DL Lo et Fonky Flav’, ils font s’y plonger dedans pour tout bien entendre. Ici, un saxo sonne, là, des scratches grattent alors que les doux beats accueillent bras ouverts les flows chaloupés ou saccadés de rappeurs dont le talent n’a jamais attendu la nombre des années.

1995 – La Suite

Pour la petite histoire, 1995, est un groupe de rap français originaire de Paris et de sa proche banlieue, Montrouge (92) notamment. Nekfeu (a.k.a. Nek le Fennek), Alpha Wann (a.k.a Phaal), Sneazzy, Areno Jaz, Fonky Flav’ et leur DJ, DJ Lo’ font partie du collectif francilien L’Entourage. C’est au moment de leur signature sur le label de Zoxea ,KDB Zik, que le groupe change de nom, leur P.O.S. étant déjà largement utilisé. 1995 parce que c’est une des années charnières pour le rap français? Ce qui est certain, c’est que le groupe aime les sons à l’ancienne ! Distribué par Universal uniquement sur La Suite, les artistes sont très attachés à leur indépendance. C’est en participant à de nombreux open-mics et Battles (notamment lors des sessions Rap Contenders) qu’ils se sont fait connaitre. Et leur marque de fabrique est tellement forte et originale qu’ils auraient tort de se vendre trop tôt !

Si beaucoup les voient comme de nouveaux Sexion d’Assaut, je trouve pour ma part qu’ils sont un joyeux mélange d’un Orelsan puissance 5 et de groupes oldies genre Les Sages Poètes de la Rue. Ce qui est certain, c’est qu’ils savent faire monter leur buzz. Un an après le EP La Source, ils sortent 8 autres titres, le bien-nommé La Suite. Pour l’album, il va encore falloir attendre un peu.

Bon, j’vous laisse, j’suis en manque, je vais me faire un petit shoot de 1995 en attendant… la suite de La Suite !

Crédits photos : Jonathan Mannion